UNIQ c’est le nom de la nouvelle gamme d’aile de la marque Peter Lynn. Derrière cette appellation, se cache 3 nouvelles ailes monopeau pour découvrir la traction terrestre : la Uniq Play, la Uniq TR, et la Uniq Quad. Petit aperçu des principaux avantages de ces nouveautés.

Une aile monopeau ? Pour quoi faire ?

Déjà parce que c’est plus facile à faire ! Et bien oui, moins de tissu, moins de coutures, moins de temps d’assemblage et donc une facture moins salée au final, pour la marque et pour nous aussi :)

Bon OK, l’argument prix est bien réel mais il faut quand même le relativiser. Si la UNIQ Quad (le modèle 4 lignes avec des poignées) est proposée environ 40 à 50€ moins chère que ses concurrentes à caissons, les petites UNIQ Play (le modèle 2 lignes pour les kids) sont quant à elles placées sur le même niveau de prix que les Hype, Symphony et autres CK Air. Il faut dire que la quantité de tissu économisée sur de si petites tailles doit représenter un coû tvraiment marginal sur le coût total de fabrication de l’aile, des lignes, de la barre et du sac. Mais bon, c’est toujours ça de pris et on retiendra tout de même que les mono-peaux, c’est moins cher.

Et donc, pour le prix, qu’est ce que j’ai de plus… ou de moins ?

Avoir moins de tissu, en soi, ce n’est pas vraiment utile. En revanche, n’avoir qu’une seule peau sur une aile de traction, ça à deux avantages énormes : ça prend moins de place et c’est « beaucoup » plus solide.

Au niveau de l’encombrement, c’est simple, on a moins de tissu, donc l’aile se replie encore plus facilement et prend encore moins de place dans le sac. C’est déjà un plus sur les petits modèles (qui sont désormais livrés dans des sacs plus petits que votre tablette tactile adorée), ça l’est encore plus sur les grandes tailles qui tiennent dans un mouchoir de poche. Et c’est vraiment utile ! En effet, imaginez-vous partir pour une balade de 40 kms en buggy sur les plages Vendéennes, la météo annonce des conditions variables pour la matinée, vous sortez la 2.0 pour partir et le vent tombe à 15 kms de la maison. Pas de panique, avec vos ailes monopeaux, vous avez la possibilité d’emporter 4 tailles dans votre poche là où vous mettiez seulement 2 grosses ailes à caissons avant. Bien sur, je grossis le trait, mais l’idée est là.

Et la solidité alors?

Là on entre dans le vif du sujet. Si à première vue une aile monopeau est moins solide (une seule peau, moins de renforts, moins de coutures), elle à néanmoins le gros avantage de ne pas être gonflée d’air. Le résultat est simple, lorsqu’elle s’écrase par terre, elle se plie en accordéon en créant un très faible impact. Donc oui, on peut le dire, pour tout ceux qui se lancent dans la traction terrestre avec une aile comme la Uniq, vous aurez beaucoup moins de chances d’exploser un caisson au premier gros crash… De toute façon elle n’a pas de caissons 😉

Et la performance dans tout ça ?

La Uniq tire plus qu’une aile à caissons à taille équivalente. Oui, mais c’est aussi moins « smooth » et moins précis à piloter. On gagne en puissance de traction, mais on perd un peu en polyvalence. Sans grand impact pour les néophytes, les ailes de la série Peter Lynn Uniq dispose par contre d’un avantage notable (qui est vrai aussi pour la Peak de Flysurfer), une plage de vent réaxée vers la plage basse (oui mais au détriment de la plage haute). On obtient donc des ailes qui partent encore plus tôt et permettent de profiter de nombreuses sessions de light wind (parfait pour les débutants pour mettre un pied à l’étrier sans se faire peur) mais qui ne permettent pas la même polyvalence que les modèles classiques quand le vent vient à forcir. On ne peut pas tout avoir.

En conclusion

Pour finir, disons que c’est différent ! Si les Ailes de la série Uniq ne remplaceront pas les caissons pour les Powerkiters chevronnés qui cherchent la stabilité, la remontée au vent et la polyvalence, il n’en demeure pas moins qu’elles représentent une excellente alternative pour commencer la traction, sans vider totalement le porte-monnaie, avec un kite (quasi) incassable facile à mettre en oeuvre et à entretenir.

Plus d’informations sur la Uniq sur le blog de Powerkiter.fr : Aile de traction monopeau : série Uniq de Peter Lynn

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