Vous souhaitez vous lancer dans la traction terrestre? Vous voulez commencer à rouler et vous cherchez un nouveau spot? Il existe des tas d’endroits pour pratiquer votre passion !

Kite-mountainboard, buggy ou snowkite?

Quelle est votre activité préférée ? Certains spots comme la plage de La Franqui, dans l’Aude (11), sont suffisamment étendues pour accueillir des riders sur petites ou grandes roues. Mais la taille du spot n’est pas l’unique critère de choix lorsqu’il s’agit de pratiquer le powerkite. Les kite-mountainboarders qui veulent faire du freestyle privilégieront en effet un terrain bien dur qui permet de cranter, c’est à dire une surface sur laquelle les pneus accrochent bien. Dans cette optique, les spots de bitumes sont particulièrement appréciés par les spécialistes du landkite, mais attention, car la chute peut être assez douloureuse…

Orientation du vent

Pour commencer vos premières sessions, vous avez peut-être pris votre voiture et écumé les chemins de campagne à la recherche du champ parfait. C’est normal, tout le monde en passe par là ! Mais avant de chercher l’endroit qui se prêtera le mieux à la pratique du powerkite, vous devez vous assurer que les conditions de vent seront au rendez-vous. Cela n’a pas pu vous échapper, selon l’emplacement du spot, les conditions peuvent être plus ou moins bonnes. En effet, il suffit d’un léger obstacle dans la course du vent pour générer des perturbations et rendre la session beaucoup moins agréable. Ainsi, si le terrain choisi est entouré de construction ou d’immeubles, il y a de grandes chances que vous subissiez des conditions très instables. A l’inverse, en bord de plage, lorsque le vent vient de la mer, vous découvrirez que le vent peut être stable et souffler de manière régulière et avec très peu de rafales… Un vrai bonheur pour les débutants comme pour les pros !

Niveau de pratique

C’est évidemment l’une des questions essentielles avant de commencer. Certains spots nécessitent un niveau plus élevés que d’autres. Il est par exemple nécessaire de bien savoir remonter au vent avant de rouler sur certaines plages « mal orientées » sous peine de devoir marcher souvent pour revenir à la voiture. Il est également peu recommandé de débuter sur un terrain très accidenté qui nécessite une maîtrise parfaite de la voile et du mountainboard/buggy/snowboard pour s’arrêter en cas d’urgence.

Quelques spots en France

Beauduc (13) : l’un des spots de kitesurf les plus connus en Europe. La plage de Beauduc est particulièrement vaste et permet aux pilotes de char à cerf-volant de s’adonner à leur passion par différentes orientations de vent.

Leucate-La Franqui (11) : Là encore, un spot de kitesurf mondialement connu. La plage des Coussoules est très appréciée par les landkiters pour son sable dur et lisse qui permet d’atteindre des vitesses importantes.

Les Hemmes (62) : Certainement l’une des plus belles plages du Nord. Une étendue gigantesque que l’on peut aborder quelle que soit la direction du vent. Le spot de vitesse en char par excellence.

Erdeven (56) : La plage de Kerhilio et le camping sont des spots incontournables pour les locaux comme pour les amateurs de roulage en vacances.

Retrouvez sur kite-mountainboard.com une sélection des meilleurs spots de Powerkite.

Un autre article sur les spots de powerkite en France.

Vous devez être connecté pour déposer une réponse.