Pour commencer sur de bonnes bases, il convient de définir ce qu’est un cerf-volant de traction.

Comme son nom l’indique, le cerf-volant de traction sert à générer … de la traction. Autrement dit, un cerf-volant de traction est utilisé pour capter la puissance du vent dans le but de s’en servir. Et s’en servir pour quoi? Et bien pour avancer, pour rouler, pour sauter, en un mot pour se faire tracter !

Le cerf-volant de traction (aussi appelé aile de traction ou voile de traction) est généralement utilisé avec un engin qui permet de convertir la puissance captée par le cerf-volant, en mouvement latéral ou vertical. Ainsi, le cerf-volant de traction peut être utilisé sur terre, sur la neige ou sur l’eau, à pieds ou avec la monture appropriée. Le Kitesurf, largement médiatisé ces dernières années, nécessite par exemple une planche pour évoluer sur l’eau. Sur terre on compte 3 disciplines différentes : le mountainboard, le buggy et le snowkite (ou skikite).

Comment ça marche un cerf-volant de traction?

2 lignes ou 4 lignes

Il existe des tas de cerfs-volants de traction différents. Pour les petits, pour les grands, pour débuter ou pour les pros…il y a un modèle pour tous les styles et tous les niveaux.

Il existe en premier lieu des cerfs-volants, similaires aux deltas que l’on utilise pour le freestyle, qui sont spécialement conçus pour générer de la puissance de traction. Ces cerfs-volants, équipés de 2 lignes, sont surtout utilisés à pieds ou en char à cerf-volant et ont l’inconvénient majeur de ne pas disposer de 4 lignes.

A l’inverse, on parle d’aile de traction ou voile de traction pour désigner des cerfs-volants de traction un peu particulier qui sont généralement équipés de 4 lignes. Cette différence qui peut paraître anecdotique aux non-initiés est pourtant déterminante. Un cerf-volant 4 lignes dispose en effet de 2 lignes arrière, reliées directement au bord de fuite de l’aile (par opposition au bord d’attaque) qui permettent au pilote de freiner son cerf-volant et même de le faire reculer. Cette caractéristique est obligatoire pour introduire la notion de pilotage. En effet, pour utiliser un cerf-volant de traction, à bord d’un engin mobile (quel qu’il soit) tout en exploitant au mieux la fenêtre du vent, il faut être en mesure de diriger son aile de traction très précisément.

Les ailes à caissons

Et puisqu’on en parle, attardons-nous sur la différence qui existe entre une aile de traction et un cerf-volant.

Pour la plupart des gens, il est assez simple de se représenter un cerf-volant : un objet triangulaire ou en losange, composé de baguettes et de tissu, et d’une seule peau (une seule épaisseur de tissu).

Une aile de traction, elle, n’est généralement pas composée à partir d’une structure « en dur » et, contrairement au cerf-volant classique, dispose de 2 peaux. Comme on peut s’en apercevoir, l’aile de traction n’est pas une simple toile tendue entre deux tubes, mais, à la manière d’un parapente, un objet doté d’un profil, c’est à dire d’un volume. L’aile de traction est conçue à partir de 2 peaux reliées entre ailes par des panneaux de tissu et ceci donne naissance à un objet creux qui se gonfle d’air lorsqu’il est en l’air : on vient de mettre le doigt sur le concept.

Car c’est bien ce volume d’air « vide » à l’intérieur de l’aile qui fait toute la différence. En décollant et en volant, l’aile se gonfle et en se gonflant elle prend sa forme et se rigidifie. Les cellules créées entre la peau supérieure (extrados) et la peau inférieure (intrados) sont appelés caissons. C’est dans ces caissons que l’air s’engouffre pour donner à l’aile son profil. Sur le principe d’une aile d’avion, l’aile de traction ainsi gonflée et mise en mouvement, génère de la portance. En évoluant dans l’air, l’aile capte la force du vent sur sa surface intérieure ce qui permet au pilote de bénéficier de puissance. Lorsque le pilote saute, la portance générée par l’aile de traction permet de planer et retomber en douceur, idéal pour passer quelques tricks !

Pour résumé

En conclusion, un cerf-volant de traction est un cerf-volant utilisé pour capter la puissance du vent dans le but de se déplacer. La plupart de ces cerfs-volants prennent la forme d’ailes de traction qui offrent des performances, une stabilité et un contrôle accru. Il existe des dizaines de marques de cerfs-volants de traction qui proposent des centaines de modèles différents. Chaque pratique nécessite une aile spécifique (que ce soit pour sauter ou pour aller vite) et des équipements de contrôle approprié.

Pour en savoir plus sur le cerf-volant de traction, nous vous invitons à consulter les différents liens suivants :

Comment fonctionne une aile de traction ?

Le forum du powerkite en France

La définition sur Wikipédia

wheel

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