Un cerf-volant de traction ? Pour quoi faire ?

Parlons aujourd’hui de l’une des pratiques les plus répandues de la traction terrestre : le kite mountainboard.

Mountainboard ?

Oui, mountainboard ! Cette espèce de planche de skate qui ressemble aussi à un snowboard et qui est équipée de roues avec des pneus. Le mountainboard est une pratique qui a été développée à la montagne, aux USA, par des types qui voulaient se faire de la descente en été, quand la neige avait fondu. Depuis, l’objet a été détourné par les amateurs de cerf-volant de traction pour devenir l’une des monture les plus fidèles du powerkiter.

Les mountainboards se divisent donc en 2 grandes familles plus ou moins bien définies : les planches pour la descente, et celles pour le kite-mountainboard.

Les planches de descentes sont généralement plus grandes et plus lourdes, notamment parce qu’elles sont équipées de trucks dits « Channel trucks » à ressorts. Ces trucks, plus stables, permettent un meilleur contrôle à grande vitesse et dans les courbes.

Les mountainboards utilisés avec des cerfs-volants de traction sont eux plus courts et plus légers. Les trucks utilisés sont généralement semblables à ceux que l’on retrouve sur les skateboards. La légereté est souvent privilégiée pour les adeptes de freestyle qui cherchent une planche facile à soulever dans les airs et maniable.

Evidemment, il existe des planches de mountainboard dédiées au kite avec des channel trucks pour les freeriders en quête de stabilité et de confort.

Quelle marque de mountainboard choisir ?

Le marché du mountainboard s’est grandement étendu ces dernières années. En Europe particulièrement, les pratiquants de kite-mountainboard sont de plus en plus nombreux, sur les plages ou dans les champs. Pour répondre à cette demande, on recense désormais des dizaines de marques parmi lesquelles, bien entendu, des bonnes et des moins bonnes.

MBS Mountainboards fait figure de pionnier sur le secteur. La marque fut la première au monde et propose aujourd’hui une large gamme pour la descente, pour le kite ou même des modèles hybrides. Pour le kite-mountainboard, 2 modèles sortent du lot :

Le MBS Core 90 : pour débuter et progresser avec du matériel top qualité.

Le MBS Pro 90 : pour les Pros, tout simplement ce qui se fait de mieux !

Parmi les autres marques, on peut citer également Trampa. Cette marque anglaise se démarque par son positionnement haut de gamme et offre des équipements très solides. Pas de modèles en particulier chez Trampa puisque toutes les configurations de trucks/fixations/plateaux/roues sont possibles. A vous de faire votre mountainboard sur mesure.

Pour compléter le podium, nous pouvons également parler de Scrub. Là encore, il s’agit d’une marque anglaise mais qui se place, elle, à l’opposé de Trampa : l’entrée de gamme. Scrub mountainboards propose des modèles au rapport qualité/prix extrêmement interessant, notamment pour débuter. On retient particulièrement le modèle « Scrub Predator II », qui embarque des trucks Channel et une configuration de roues 8 ou 9 pouces au choix pour un prix imbattable.

 

Plus d’informations sur le matériel et les lieux de pratique : kite-mountainboard.com

Je veux acheter un mountainboard.

Voir la page Débuter en Landkite

Vous devez être connecté pour déposer une réponse.