J’ai eu l’occasion de tester un buggy Peter Lynn Competition XR.

C’est un buggy léger et facile à transporter proposer par Peter Lynn depuis maintenant de nombreuses années. Il s’agit en fait de la version « confort » du buggy standard, le buggy de base commercialisé par Peter Lynn depuis des années. Le XR+ dispose d’un siège avec plus de pads en mousse pour une meilleure assise ainsi que de pads en mousse sur les deux montants du cadres, très utile car l’on se retrouve souvent avec le coude sur le cadre en position de navigation. Enfin le XR dispose d’un cadre plus épais et donc plus solide et durable que son grand-frère. Pour le prix, ces quelques améliorations sont loin d’être anecdotiques pour le pilote adulte qui compte rouler un tant soit peu.

L’avantage du XR+ c’est sa transportabilité. Il existait un modèle pliable chez Peter Lynn jusqu’à peu. Il a disparu car finalement le XR, même s’il nécessite le serrage de quelques boulons, est vraiment très pratique pour tous ceux qui n’ont pas un camion pour transporter leur matos. Il suffit de serrer les 2 boulons qui fixent la poutre centrale aux deux tubes du cadre et le tour est joué ! Si vous ne démontez pas les roues de l’essieu arrière après chaque session, il suffit ensuite d’imbriquer les tubes dans l’essieu et de mettre en place le siège. Le tout est rendu rigide grâce aux sangles du siège qui viennent serrer les différents éléments entre eux. Il faut ensuite penser à resserrer de temps en temps les sangles pour ne pas subir de vibrations. L’autre technique consiste à nouer les sangles une fois mises en place pour que le tout ne bouge plus.

Les roues sont en 20mm avec des entretoises sur la roue avant pour passer en 12mm. Les pneus sont tubeless depuis peu ce qui peut avoir son importance.

Niveau évolution, le XR+ est entièrement customisable avec les pièces détachées des autres modèles. Il est donc possible de changer l’axe arrière pour la version longue (120cm), de monter des roues Bigfoot ou simplement des roues Midi (extra-large), voire une seule midi à l’avant et deux Bigfoot à l’arrière. Il existe également quelques accessoires bien utiles qui feront le bonheur des pilotes comme par exemple les grip en gomme pour les footpegs ou encore le garde-boue (immanquable) pour éviter de finir en tas de boue après chaque session.

Pour conclure, c’est donc un très bon investissement pour commencer. Je trouve que la différence de prix avec le ST est largement justifié pour gagner en confort.

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