Vous voulez acheter votre premier cerf-volant pour débuter ?

Selon votre profil et votre lieu de pratique, le cerf-volant qu’il vous faut sera différent. Pour les adultes, pour les enfants, pour le vent faible, pour le vent fort, pour le freestyle ou la vitesse, il existe des dizaines de modèles de cerfs-volants différents ! Pas facile de s’y retrouver lorsqu’on cherche à acheter son premier cerf-volant pour débuter.

Un premier cerf-volant pour enfant

S’il s’agit de trouver un premier modèle pour un enfant en bas âge, il faut regarder du côté des cerfs-volants monofils pour enfants. Comme leur nom l’indique, il ne sont équipés que d’une seule ligne ce qui les rend relativement simple à utiliser. Généralement, les cerfs-volants monofils pour les enfants volent « tout seul » dans des conditions de vent très léger. Il en existe de toutes les formes mais le design n’a pas d’impact majeur sur les performances. La plupart des modèles sont recommandés pour des enfants de 4 ans minimum. Ce genre de cerf-volant ne présente pas vraiment de danger en soi mais il convient tout de même de surveiller les plus petits pour ne pas qu’il s’accroche avec la ligne.

Acheter un cerf-volant pour un ado

Les cerfs-volants monofils sont facile d’accès et ne nécessitent aucune connaissance pour être pris en main. Cependant, ils s’avèrent un peu trop simple pour des enfants de plus de 8 ans et les jeunes adolescents. Comme leur pilotage se résume à tenir la ligne, les « grands » enfants ont vite fait le tour de la question. En général, ces derniers s’amusent bien plus avec les modèles débutants de cerfs-volants pilotables 2 lignes. Ces kites 2 lignes permettent de commencer à faire les premières figures de freestyle ou du moins à apprendre les bases du pilotage. Les cerfs-volants les moins chers sont en général assez petits et dotés d’une structure souple qui permet à la fois un décollage facile et une grande capacité d’adaptation aux conditions de vent. Si le budget le permet, il vaut mieux immédiatement s’orienter vers un cerf-volant moyen (30-50€) qui offrira plus de contrôle notamment grâce à une meilleure rigidité.

Mon premier cerf-volant pour adulte

Les adultes pourront s’amuser eux-aussi avec un premier modèle de cerf-volant de taille moyenne. Le choix d’un kite avec structure carbone de taille moyenne (130-170cm d’envergure) offre de grandes possibilités pour commencer à apprendre des figures dans la plage moyenne. Certains modèles sont dédiés à une pratique particulière comme le « light wind » par exemple. On retrouve donc des cerfs-volants de gamme moyenne qui sont assez petits et très légers pour pouvoir voler dans les conditions de vent très faible. De la même manière, il existe des modèles de « puissance » à tous les tarifs. C’est une discipline particulière du cerf-volant qui fait de nombreux adeptes et qui consistent tout simplement à opter pour un kite puissant qui génère une importante force de traction dans le but … de se faire tracter !

De quoi ai-je besoin pour commencer ?

La plupart du temps, les cerfs-volants pour débuter sont vendus complets et « prêts à voler » avec tout le nécessaire pour commencer : le kite, les lignes, les poignés. Le tout est souvent fourni avec un manuel dans une housse en toiles qui permet de transporter le cerf-volant. Attention, même sur les modèles d’initiation, il arrive que les cerfs-volants haut de gamme soient vendus « nus » ou seulement avec les poignées. Vérifiez-bien le contenu du pack avant de vous lancer mais quasiment l’ensemble des cerfs-volants des grandes marques bon marché sont livrés complets : HQ Kites, Wolkensturmer, Colours in Motion, Prism, Spiderkites, Elliot.

Vous devez être connecté pour déposer une réponse.